BTS Comptabilité Gestion

DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'EDUCATION NATIONALE - 120 ECTS

Cette formation est disponible dans les centres de formation de AvignonMarseilleNîmesPerpignan et Valence

« Si je peux donner un conseil aux futurs étudiants en BTS Comptabilité et Gestion, c’est de s’inscrire en Alternance. C’est une opportunité dont on ne mesure pas assez l’importance dans les choix d’orientation. Cela m’a permis d’avoir mes premières années d’expériences pro à mettre en avant sur mon CV. J’ai été ensuite facilement recruté. »

- Benjamin  promotion BTS Compta Gestion 2015 - 

Pourquoi faire BTS Comptabilité Gestion ?

Le BTS Comptabilité Gestion (anciennement BTS CGO) est un BAC+2, diplôme de niveau 3, délivré par l’Education Nationale et reconnu par l’Etat accessible post Bac.

Le BTS comptabilité gestion permet d'acquérir une technicité bien identifiée et reconnue par les employeurs. 

Lors du BTS CG, les techniques suivantes sont enseignées aux élèves de ce diplôme en Comptabilité :

  • Gestion comptable des opérations commerciales
  • Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
  • Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts
  • Production et analyse de l’information financière
  • Et bien d’autres matières spécifiques liées à ce secteur d’activité.

BTS Compta Gestion : les débouchés possibles

Ce diplôme BAC+2 en comptabilité est la première marche vers une carrière comptable. La poursuite d’études est le DCG et le DSCG pour terminer sur le Diplôme d’Expertise Comptable (le DEC).

Il est possible après cette formation comptabilité d’intégrer un poste d’Assistant Comptable ou de Technicien Comptable en cabinet comptable ou au sein d’un service comptabilité dans une entreprise.

La formation en alternance à l'IFC Valence

Suivre un BTS Comptabilité en Alternance permet d’appliquer les éléments des cours directement en entreprise (en cabinet ou en service comptabilité). La mémorisation et la compréhension sont maximisées grâce au rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise (voir le détail de la formation).

De plus, le titulaire du BTS Comptabilité Gestion en Alternance possède 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention de ce diplôme post Bac. Cela facilite l’intégration professionnelle pour trouver un travail rapidement dans les métiers de la comptabilité.

4 raisons de faire un BTS (formation post bac)

Un taux de réussite aux examens élevé qui démontre la qualité de la formation enseignée.

1. Insertion professionnelle

Le BTS favorise une insertion professionnelle au terme de 3 ans d’études mais ouvre également la voie de la poursuite d’études, dont les masters des programmes grande école

2. Formation en alternance ou classique

Se spécialiser dans un domaine est devenu un atout pour les jeunes diplômés. 

Cela est encore plus vrai dans les formation Bac 2 type BTS, à fortiori lorsque la formation est suivie en alternance et qu’elle met l’étudiant directement en contact avec les réalités du marché en l’immergeant dans la vie de l’entreprise.

3. Continuer ses études

Le BTS n'est pas une fin en soi et peut mener très loin.  

Équivalent à 120 crédits européens, ce Bac +2 vous permettra de poursuivre sur une licence professionnelle, une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles ou, grâce à des validations d'acquis, intégrer certaines écoles d'ingénieurs

4. Les plus de la formation à l' IFC 

Le centre de formation de Valence est certifié ISO 9001. IFC est audité et contrôlé chaque année sur le respect de sa charte de déontologie (qualité de l'enseignement, contenu pédagogique, respect des heures de formation...).

L'équipe pédagogique est composée de professionnels. L'enseignement est plus riche avec l'expérience de ces formateurs dans leurs domaines d'expertise.

Les effectifs des classes permettent le meilleur apprentissage.